Gauvreau - Terre de surface - Top Soil :: Aylmer Hull Gatineau Outaouais :: Matériaux en vrac

Préparation du sol pour recevoir du pavé uni

1. Vérifiez si des conduites ou des fils se trouvent dans la zone à excaver. Dans l’affirmative, avant le début des travaux, communiquez avec les responsables de la compagnie concernée.

2. Afin d’assurer un drainage adéquat, excavez le sol de manière à obtenir une pente minimale de 2% (20 mm par mètre ou 1/4 po par pied). La pente peut être réduite jusqu’à 1% si l’ensemble de l’aménagement est bien contrôlé au point de vue drainage. En cas de doute, obtenez l’aide d’un expert en pavé uni pour l’analyse détaillée de tout ce qui concerne le drainage (Pentes du terrain, type de sol, aménagement, etc.).

3. Le contour de l’excavation devra déborder la surface à paver d’au moins 300 mm (12 po). L’idéal étant une distance équivalente de 1 à 1 1/2 fois l’épaisseur de la fondation. Cette mesure conjuguée à l’utilisation de bordures de béton assurera la stabilité de l’ensemble. Ainsi, les pavés en bordure seront aussi bien soutenus que ceux du centre.

4. Égalisez le fond de l’excavation avec un râteau. Si le sol est sablonneux ou granulaire, effectuez le compactage à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un rouleau vibrant. Il est préférable, à cette étape, de ne pas tasser un sol argileux. L’utilisation d’un géotextile placé entre le sol naturel et la fondation est alors recommandée afin de prévenir le mélange de la fondation avec le sol naturel et aussi pour permettre une plus grande stabilité.

5. Étendez et effectuez le compactage de la pierre 0–20 mm (0-3/4 po) par couches de 100 mm (4 po). Arrosez
légèrement la pierre 0–20 mm (0-3/4 po) afin de faciliter le compactage. Pour vous assurer d’une fondation adéquate, il est nécessaire d’exécuter le compactage de la pierre à plusieurs reprises. Lors de cette opération, nous vous suggérons l’utilisation d’une plaque vibrante ou d’un rouleau vibrant. Toutefois, une pilonneuse (« jumping jack ») peut aussi être utilisée. Le travail devrait déjà avoir l’aspect du résultat final en assurant une uniformité de la surface (absence de bosses ou de dépressions supérieures à 13 mm (1/2 po) sur une distance de 3 m (10 pi). Si requis, corriger la surface avec de la pierre 0-
20 mm (0-3/4 po) et compacter.

6. Si vous installez une Bordure, procédez dès maintenant à l’installation des Bordures ou avant de terminer la fondation. Commencez par la pose du premier côté de la bordure. Avant d’installer l’autre côté de la bordure, placez temporairement une rangée de dalles au sol pour déterminer
la distance idéale et la position de l’autre bordure et ainsi minimiser la taille des dalles.

7. Étendez une première couche du sable à béton ou de la criblure de pierre entre deux tuyaux d’acier de 25 mm de diamètre placés parallèlement sur la fondation granulaire (réf. photo no 4). Nivelez le matériel à l’aide d’une planche droite que l’on glisse sur les tuyaux Compactez cette couche entre les tuyaux à l’aide d’une plaque vibrante, sans déplacer les tuyaux. Étendez une seconde couche de sable ou de criblure de pierre non densifiée entre les tuyaux pour combler l’espace créé par la compaction (profondeur d’environ 6 mm ou 1/4 po) et niveler une seconde fois avec
une planche droite. Cette méthode facilite la pose des dalles par la suite. Remplissez le vide laissé par les tuyaux qui auront servi de guide.

materiaux

Imprimer ces informations en documents PDF

8. Reprendre les mêmes étapes pour toute la surface de l’ouvrage. Toute variation importante de l’épaisseur du lit de pose pourra se traduire par une déformation de la surface pavée. Évitez toute correction importante de la fondation granulaire compactée en recourant au matériel de lit de pose.

9. Disposez les dalles selon le motif choisi en débutant avec un angle de 90° si possible. Progressez en marchant sur les dalles.